Le Centre Régional de Formation pour l’Entretien routier (CERFER) ajuste son programme pédagogique pour se conformer de manière optimale aux demandes du marché de l’emploi. Des programmes de formation récemment élaborés sont actuellement en phase de validation, lors d’un séminaire qui a débuté ce mardi 26 mars et qui se poursuivra pendant deux jours à Lomé.
Ce projet fait partie du Projet d’Appui à l’intégration de la formation (PAIF), qui est financé par la Banque Africaine de Développement (BAD). Elle a pour objectif d’équiper le CERFER de programmes d’études adaptés aux exigences contemporaines des entreprises dans des domaines essentiels.
Au total, 11 nouveaux programmes d’études ont été conçus pour les formations dans les domaines du bâtiment et des travaux publics, du ferroviaire, de la mécanique et des mines. Les documents contiennent une étude du contexte de travail, un cadre métier-compétence, un plan de formation et un manuel d’organisation pédagogique et matérielle. Le dispositif a été élaboré en suivant l’Approche par compétences (APC), une méthode qui privilégie l’acquisition de compétences directement applicables dans le cadre du travail.
« L’adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail est essentielle pour favoriser l’employabilité des jeunes et accompagner le développement des infrastructures« , a souligné Assedi Kossi, directeur de cabinet du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Le centre, qui a commencé récemment à rénover et agrandir ses installations socio-pédagogiques, « ces nouveaux programmes renforcent sa capacité à former des jeunes compétents et opérationnels, prêts à intégrer le marché du travail et à répondre aux défis des grands chantiers en Afrique« , a indiqué le directeur général, Samah Ouro-Djobo.
Fondé en 1970 par les nations du Conseil de l’Entente (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Togo), le CERFER a pour objectif de préparer des techniciens qualifiés dans la maintenance et la construction des infrastructures de transport en général, avec une attention particulière portée aux secteurs routier et ferroviaire.