Journaliste culturel de métier au Togo, Franck Orocoti, a été élu journaliste culturel du Togo, a été élu Président Continental de l’Union des Journalistes Culturels d’Afrique (UJC-Afrique) ce samedi 14 septembre 2024 à Lomé au Togo. De plus, cette élection historique est sans précédent, une première en Afrique qui fait couler beaucoup d’encre dans les journaux culturels internationaux.

 

Le nouveau président de l’UJC-Afrique, Franck Orocoti, sera le chef de file d’un bureau de douze membres pour un mandat d’une durée de 5 ans. Une première dans l’histoire du journalisme culturel en Afrique lors d’une Assemblée Générale Constitutive à Lomé au Togo. Cet événement a été témoin de la présence d’un nombre important de journalistes venu des horizons africains et la diaspora accordant une certaine importance à la chose.

 

De plus, les délégués ne sont pas du reste. Parmi eux figuraient des représentants venus du Ghana, du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, ainsi que des membres de la diaspora en Belgique et en Suisse.

 

Marquée par une forte participation des pays de l’Afrique de l’ouest, cette réunion a été une particularité notable.

 

En outre, le poste de vice-présidente de l’UJC-Afrique est allé au Ghana.

 

Le nouveau président s’est exprimé après l’élection :

 

 J’ai désormais la lourde mission durant mon mandat de promouvoir l’art et la culture en Afrique et dans sa diaspora, tout en accompagnant les États dans l’instauration de la paix, aussi bien en Afrique que dans le monde. Cela inclut la formation de journalistes culturels pour la paix, capables d’aider les États africains et mondiaux à résoudre les conflits de manière pacifique. À travers l’art, la tradition, l’artisanat, le tourisme, les loisirs, les jeux et la culture, nous aspirons à créer un monde de paix, de non-violence et de protection de l’environnement , a déclaré , Franck Orocoti, le nouveau Président de l’UJC-Afrique.

 

Nonobstant cette déclaration, le nouveau président de l’UJC-Afrique s’est fixé un objectif avec son équipe pour les cinq prochaines années :

 

 regrouper tous les journalistes culturels d’Afrique et de la diaspora, pour la paix et la promotion des arts et de la culture,  accompagner les artistes et l’union africaine pour la culture dans leurs communications et voyages culturels , rechercher les voies et moyens pour la promotion de l’art et du patrimoine culturel d’Afrique,  collaborer avec les artistes d’Afrique, de la diaspora et d’ailleurs , protéger les intérêts des membres de l’organisation , promouvoir tous les droits humains à travers l’art et la culture , contribuer au développement durable  et  contribuer à sauvegarder la paix et le civisme et la protection de l’environnement .

 

Cette élection marque un grand pas dans le renforcement de la profession tout en offrant de nouvelles opportunités pour la coopération et l’échange culturel à travers l’Afrique.

 

Le chef de file de l’UJC-Afrique, le président , Franck Orocoti, s’engage à promouvoir une meilleure reconnaissance du journalisme culturel, en mettant l’accent sur l’enrichissement et la diversité des voix culturelles à l’échelle continentale.