Qualifié d’une « merveille sanitaire pour le Togo » par le ministre de la Santé, Prof. Moustapha Mijiyawa, le nouveau complexe hospitalier de référence baptisé « Dogta-Lafiè », se révèle être une bouffée d’oxygène, en termes d’infrastructures sanitaires très précaires dans le pays.
Grâce à ses équipements haut de gamme, l’ambitieux projet de 15 milliards de FCFA, devrait contribuer à réduire les évacuations sanitaires.
Située au nord de Lomé, dans la préfecture d’Agoè-Nyiévé, l’hôpital de référence internationale a été inaugurée le 26 avril 2023 par le Chef de l’État, Faure Gnassingbé.
“L’hôpital de référence devrait desservir une frange importante de la population, et drainer du fait de sa tarification avantageuse et de son offre de soins, une population nouvelle qui précédemment, ne s’adressait pas aux hôpitaux. La construction de l’hôpital Dogta-Lafiè répond à notre ambition traduite dans la politique nationale de santé, qui vise à développer un système performant, équitable et accessible à tous, en particulier les plus vulnérables”, a écrit le président togolais dans un tweet.
Porté par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), le projet vise, comme souligné plus haut, à rendre financièrement et géographiquement accessibles, les soins chirurgicaux souvent complexes au Togo.
Et c’est un véritable soulagement pour les populations.
“Avec l’inauguration de cet hôpital de référence, nos ministres n’iront plus se faire soigner en Europe”, a écrit un leader de l’opposition sur sa page Facebook.
Téléchargez nos applications