Il est prévu que le Togo lance prochainement le Djanta Tech Hub à Lomé, un centre technologique qui a pour objectif de révolutionner l’écosystème entrepreneurial du pays. Le Djanta Tech Hub a été créé en 2018 et a une superficie de 3 000 m2. Il est soutenu par Co-Creation Hub (CcHub), un acteur africain de l’innovation et de l’entrepreneuriat technologique situé au Nigeria. Ce centre a pour objectif de servir de modèle d’accompagnement aux startups togolaises, notamment celles qui opèrent dans les domaines de la technologie, de l’agriculture et de l’éducation, en suivant le modèle de succès d’iHub à Nairobi.

« Ce sera un hub géré par CcHub – le hub appartient au gouvernement du Togo, mais nous allons le mettre en place et le gérer pour eux », indique Ojoma Ochai, directeur général de CcHub et responsable des opérations d’iHub, cité par TechCabal.

Le Djanta Tech Hub offre divers éléments stratégiques, tels que Djanta Academy, un centre de formation numérique d’excellence, et Djanta Start, un accélérateur et un incubateur d’entreprises. NanaTech, un espace spécialisé dans l’entrepreneuriat féminin, ainsi qu’un Djanta Lab pour le développement et la recherche, seront également installés dans le hub. L’infrastructure est complétée par un espace de coworking, des salles de conférence et un guichet unique pour les démarches administratives des startups.

Avant ce lancement, le ministère de tutelle a organisé plusieurs recrutements afin de recruter plusieurs postes clés de la nouvelle structure.