Prévue ce lundi 16 septembre 2024, la rentrée scolaire 2024-2025 a bel bien débuté. Mais pour cette nouvelle rentrée, de nouvelles mesures ont été prises concernant l’usage des téléphones portables et cela s’impose aux élèves.

 

L’usage du téléphone à l’école sera donc interdit. Une décision des ministres de l’Enseignement primaire et secondaire et celui de l’Enseignement technique.

 

Certains parents ont accueilli la mesure avec enthousiasme, c’est le cas d’Emmanuel :  Moi, je crois que c’est une mesure qui pourra dissuader les élèves à ne pas vouloir utiliser le téléphone à tout moment et en tout lieu.

 

Mais, d’autres parents comme Fabrice ne l’entend pas de la même oreille :

 Pour moi, le côté négatif par rapport à l’usage du téléphone à l’école pèse plus que le côté positif. Parce que l’enfant qui a le téléphone en pleine heure de cours peut être distrait, mais lorsque l’enfant est à l’école et a peut être certaines urgences, s’il veut demander aux parents de venir le chercher quelque part, c’est tellement utile et important parce que grâce à cet appareil, il peut les renseigner sur sa position.

Mais c’est à noter que cette règle souffre d’exception. Le téléphone n’est toléré en milieu qu’en cas d’urgence ou des personnes nécessitant une assistance.