Le concours régional de reportage humanitaire, organisé par le bureau d’Abidjan du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2017, en est cette année 2025 à sa septième édition. C’est depuis Lomé, la capitale du Togo, que cette édition, centrée sur le sujet « Préserver l’humanité dans les situations de crise », a été formellement inaugurée lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 26 mars 2025. En présence de Mme Mikafui Akue Djessoa, la responsable de mission du CICR au Togo.

Pour cette édition, une exhortation particulière a été adressée aux journalistes togolais pour qu’ils s’inscrivent en masse à ce concours qui valorise les meilleurs articles et productions des journalistes des pays francophones sous la couverture de la Délégation du CICR à Abidjan (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée et Togo), un constat de faible participation ayant été établi parmi eux.

«Ma première attente, en tant que cheffe de mission du CICR au Togo, c’est de pouvoir constater une participation accrue de médias togolais », a souligné Mme Mikafui Akue Djessoa. Ainsi, souhaite-t-elle vivement, «qu’on puisse avoir des lauréats togolais et que la région puisse voir aussi le savoir-faire des médias togolais sur les thématiques humanitaires ».

Ce concours a pour objectif de mettre en lumière des sujets humanitaires et de promouvoir l’action humanitaire ainsi que le Droit international humanitaire (DIH) dans les médias de ces pays. Il cherche aussi à éveiller l’attention des journalistes sur les problématiques humanitaires. Il distingue les trois productions les plus remarquables dans deux grandes catégories : la presse écrite/digitale et l’audiovisuel (radio et télévision). Ces œuvres doivent être mises en ligne entre le 30 juin 2024 et le 30 juin 2025.

Le premier prix comprend un ordinateur portable, un enregistreur vocal et une souscription Internet d’un an ; le deuxième est composé d’un enregistreur vocal, d’une souscription Internet pour six mois et d’un bon d’achat de 100 000 FCFA ; tandis que le troisième inclut un enregistreur vocal, une souscription Internet pour trois mois et un bon d’achat de 50 000 FCFA, entre autres.

Avant ce lancement, un atelier de presse a été organisé pour informer une vingtaine de journalistes venant de divers coins du pays sur les missions et initiatives du CICR et de la Croix-Rouge Togolaise (CRT), ainsi que sur leurs principes fondamentaux d’action (neutralité, indépendance, impartialité et humanité)…Sous l’égide du Président de la CRT, Kossi Edjam, les sessions ont offert aux participants un aperçu des initiatives menées par le CICR dans la région des Savanes pour aider les communautés touchées par le terrorisme. De plus, elles ont permis de former ces derniers aux gestes de premiers secours qui sauvent des vies…

En tant qu’entité humanitaire neutre, impartiale et autonome, le CICR a pour mission de soutenir et de défendre les personnes affectées par des conflits armés ou d’autres circonstances violentes. Il s’implique dans une approche globale et unifiée couvrant trois domaines d’action principaux : l’assistance, la protection et la prévention.

Fondée le 26 février 1959, la Croix-Rouge Togolaise aspire à être un soutien des autorités publiques dans le but de prévenir et réduire les douleurs humaines, d’améliorer les conditions de vie des plus fragiles, et d’agir en toute objectivité lors de catastrophes, sans faire preuve de discrimination. Avec approximativement 65 000 membres et volontaires, cette organisation offre les services suivants : assistance et gestion de crises ; accès à l’eau potable ainsi qu’à des moyens appropriés d’hygiène et d’assainissement ; santé et soins médicaux ; promotion des valeurs humanitaires et des droits de l’homme ; développement organisationnel et renforcement des capacités des entités locales ; amélioration du statut social de groupes vulnérables spécifiques ; encadrement de la jeunesse et gestion des volontaires.