La Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, un événement international qui rassemble chaque année des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, est célébrée au Togo pour la 14e fois. L’annonce a été faite récemment lors d’une réunion entre les organisateurs et les médias. La rencontre, lancée en 2008, vise à encourager l’entrepreneuriat et à soutenir la croissance des petites entreprises.

Cette édition adopte une approche plus décentralisée au Togo. Effectivement, à travers le sujet mondial « L’entrepreneuriat est accessible à tous », l’édition togolaise se concentre davantage sur le thème national « L’entrepreneuriat, amélioration des territoires ». Cela dans le but d’appuyer le processus de décentralisation en cours et d’intégrer les acteurs locaux dans la dynamique économique naissante.

Cette semaine, du 18 au 22 novembre, l’événement est organisé par le Global Entrepreneurship Network (GEN) en partenariat avec l’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD), l’IYBA SEED et le Réseau des Incubateurs et Structures d’Accompagnement (RISA) dans quatre grandes villes du pays : Lomé, Kara, Atakpamé et Tsévié. À chaque étape, des activités diverses seront organisées dans des lieux tels que l’Université de Lomé, le Palais des Congrès de Kara, l’évêché d’Atakpamé et l’hôtel Saint Georges de Tsévié.

Notre ambition est de créer un environnement propice à la réussite des entreprises au Togo,” déclare Pascal Edoh Agbové, directeur exécutif de l’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD).

Les activités offertes comprennent des ateliers, des forums, des hackathons et une soirée de gala, dans le but d’inspirer les jeunes, de rapprocher les acteurs de l’écosystème entrepreneurial et de sensibiliser les décideurs à l’importance de l’entrepreneuriat.