Le président de la République Togolaise, Faure Gnassingbé et le ministre nigérian des affaires étrangères ont discuté d’une intégration sous-régionale ce mardi 05 novembre 2024.

En effet, le président togolais, Faure Gnassingbé a accueilli en audience le chef de la diplomatie nigériane, Yusuf Maitama Tuggar. Cette rencontre a pour but de préparer le prochain sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’États et de gouvernements de la CEDEAO où les enjeux politiques et sécuritaires cruciaux seront abordés. De plus, cette rencontre intervient également dans un contexte où l’intégration sous-régionale et la sécurité en Afrique de l’Ouest sont au cœur des préoccupations. À cet égard, Faure Gnassingbé est un acteur clé, en raison de son rôle de médiation notamment avec les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

 Le Président Faure Gnassingbé est l’un des dirigeants de la région qui joue un rôle très crucial dans la médiation en ce qui concerne les pays de l’AES. Et son rôle s’est avéré très efficace. Nous consultons toujours le Président togolais pour ses conseils sur l’intégration de la communauté régionale et les défis, spécifiquement la lutte contre le terrorisme , a indiqué Yusuf Maitama Tuggar au sortir de l’audience.