Le ministère de l’Éducation primaire et secondaire a annoncé la date officielle de début de l’année scolaire, tout en s’engageant à tirer des leçons des échecs de la dernière année scolaire.

Près de 3 millions d’élèves reprennent le chemin des classes le lundi 16 septembre 2024 alors que le personnel administratif fera sa rentrée une semaine plus tôt.

Sur le plan logistique, le ministère de l’Éducation primaire et secondaire met déjà en œuvre de nouvelles stratégies pour afin d’assurer la réussite de cette rentrée scolaire.

Cependant, une annonce du ministre de l’Éducation primaire et secondaire, Prof Dodzi Kokoroko, sur la radio Kanal FM cette semaine suscite des réactions controversées.

« Les rapports que nos élèves entretiennent avec les réseaux sociaux, notamment TikTok, me paraissent inacceptables. Nous réfléchissons sérieusement à la place du téléphone portable, et plus particulièrement de TikTok, dans notre système éducatif. Ce n’est pas que nous refusons la modernité, mais je crois qu’en période scolaire, il y a des comportements et des aptitudes que les élèves doivent adopter. Les parents ont un rôle crucial à jouer dans ce domaine », a-t-il déclaré Kokoroko le 29 août dernier, selon Lome Actu.

Par ailleurs, précise-t-il, « l’enseignement est la responsabilité de l’État, mais l’éducation incombe aux parents. Ces derniers doivent assumer pleinement leurs responsabilités ».