Au Togo, l’économie a enregistré une croissance de 6,3 % comparé au troisième trimestre de 2023. Selon les informations divulguées par l’INSEED, cette croissance, mesurée par le PIB qui évalue la valeur totale des biens et services créés dans la nation, indique une augmentation de 6,3 % au troisième trimestre 2024 en comparaison annuelle.
Cette performance se situe dans un contexte de ralentissement modéré, suite à deux trimestres remarquables (+14,5 % et +12,5 %).
Ainsi, pour ce trimestre, l’expansion de l’économie a été largement stimulée par la vigueur des secteurs primaire et secondaire, qui affichent respectivement une augmentation de 10,7% et de 21,1% durant cette période.
Domaine agricole
Selon les chiffres, l’expansion dans le secteur primaire est principalement attribuée à la section agriculture, élevage, chasse et sylviculture (+10,4%), représentant 98% de la valeur ajoutée dudit secteur. Par contre, la pêche a connu une baisse importante (-29 %), affectée principalement par la diminution des ressources maritimes.
Prospérité des secteurs d’extraction
D’autre part, le secteur secondaire a connu une croissance spectaculaire de l’activité dans les industries extractives (+209,5%), ainsi qu’une augmentation marquée dans la transformation de l’alimentation (+36,7%), des boissons (+21,9%), des matériaux de construction (+27,8%) et des produits métallurgiques (+30,1%). En revanche, le secteur de la construction continue de reculer (-16,8 %).
Un secteur tertiaire qui est resté prudent.
Le secteur tertiaire, qui constitue plus de 50% de l’économie du Togo, montre une expansion modeste (+0,8 %) durant le troisième trimestre. Cela, malgré les performances positives dans le secteur du commerce, des services financiers et des loisirs. Effectivement, ils sont contrariés par une chute significative des services publics, particulièrement l’éducation (-13 %) et l’administration (-24,4 %).
Il est à noter que, selon la Banque mondiale, le PIB du Togo était estimé à 5900 milliards FCFA (équivalant à 9,8 milliards de dollars) en 2024.