En 2025, le gouvernement togolais prévoit un budget total de 1122 milliards FCFA pour ses 33 départements ministériels, en hausse par rapport aux 1030 milliards FCFA de 2024, sur un budget total de 2397 milliards FCFA. Ces fonds permettront le financement de 130 projets et programmes qui sont inclus dans les budgets des ministères. Voici les cinq ministères qui recevront les plus importantes aides financières.
1- Le ministère des enseignements primaire et secondaire (183 milliards FCFA)
Le ministère des enseignements primaire et secondaire demeure le premier bénéficiaire budgétaire pour la cinquième année consécutive, avec une somme de 183 milliards FCFA. Néanmoins, ce montant a diminué de 8 milliards FCFA par rapport à 2024. Le budget de ce ministère a augmenté de 20 % au cours des cinq dernières années par rapport aux 152 milliards FCFA de 2021.
Parmi les fonds disponibles, 17 milliards FCFA seront alloués au fonctionnement, 106 milliards FCFA seront alloués à l’enseignement préscolaire et primaire, et 59 milliards FCFA seront alloués à l’enseignement secondaire général. Ces ressources financières permettront de continuer à améliorer la qualité et l’efficacité du système éducatif, en recrutant de nouveaux enseignants, en formant les volontaires déjà en poste et en équipant les établissements scolaires de matériel informatique.
2- Le ministère des armées (119 milliards FCFA)
La seconde enveloppe la plus importante, estimée à 119 milliards FCFA, sera destinée au ministère des armées. Ce montant représente une légère augmentation de moins d’un milliard FCFA par rapport à 2024.
La stratégie militaire sera financée avec 10 milliards FCFA, en diminution par rapport aux 33 milliards FCFA de l’année précédente. Le soutien des forces de défense sera financé à hauteur de 62 milliards FCFA, incluant l’acquisition d’équipements logistiques et les opérations interarmées. Une somme de 29 milliards FCFA sera allouée à l’achat d’équipements de pointe et performants afin de renforcer la préparation et la mise en place des forces.
3- Le ministère de la santé (114 milliards FCFA)
En 2025, le budget du ministère de la santé sera de 114 milliards FCFA, soit une augmentation de 3,6 % par rapport aux 110 milliards FCFA de 2024. L’objectif national de garantir un accès universel à des soins de qualité sera soutenu par cette dotation.
Sur ce montant, 63 milliards de FCFA seront consacrés à l’amélioration des services de santé. Il sera alloué une somme de 26 milliards FCFA afin de combattre des maladies telles que le paludisme et la tuberculose. Les urgences sanitaires seront financées à hauteur de trois milliards FCFA, tandis qu’environ 16 milliards FCFA seront alloués aux besoins de fonctionnement du ministère.
4- Le ministère des travaux publics (92 milliards FCFA)
En 2025, le budget du ministère des travaux publics augmentera de 8 %, pour atteindre 92 milliards FCFA, contre 85 milliards FCFA en 2024. Cette enveloppe sera principalement utilisée pour la continuation des travaux d’aménagement du réseau routier national.
Parmi ces fonds, 72 milliards de FCFA seront alloués à la rénovation et à la construction de voies de communication. L’entretien routier sera financé par 18 milliards FCFA, tandis que la planification et le suivi évaluation seront financés par 1 milliard FCFA. Les services du ministère seront financés à hauteur de 395 millions FCFA.
5- Le ministère des mines et de l’énergie (62 milliards FCFA)
Le Top 5 est terminé par le ministère des mines et de l’énergie, qui dispose d’un budget de 62 milliards FCFA en 2025, soit une augmentation de 5 % par rapport aux 59 milliards FCFA de 2024.
Les projets stratégiques dans le domaine énergétique, tels que l’agrandissement de la centrale solaire de Blitta pour atteindre 100 MW, le démarrage des travaux de la centrale photovoltaïque de Sokodé et l’installation de lampadaires solaires, seront financés à hauteur de 60 milliards FCFA. Dans le domaine minier, 1 milliard FCFA sera consacré à la promotion et à la surveillance des activités minières, tandis que 650 millions FCFA seront alloués pour le pilotage et le soutien du ministère.