Le mercredi 15 janvier 2025, les conseils régionaux au Togo ont commencé leur mandat avec la première réunion des conseillers dans les différentes régions. L’élection des bureaux des conseils régionaux a été le sujet de ces premières réunions.
Ces séances, tenues dans les capitales des régions, ont été présidées par les gouverneurs de chaque région. De plus, un bureau d’âge dûment formé dans chaque région a supervisé les opérations de vote, de dépouillement et de proclamation des résultats.
Les conseils seront présidés dans toutes les régions par des bureaux dirigés par des élus du parti présidentiel, l’Union pour la République (UNIR). Cela témoigne de la victoire du parti lors des élections régionales du 29 avril 2024 avec 137 sièges obtenus sur les 179 à pourvoir.
Le début du mandat des conseillers régionaux est marqué par la création de ces bureaux, qui marquent une nouvelle étape dans le processus de décentralisation engagé par le Togo depuis plusieurs années. L’objectif de ces conseillers, élus pour une durée de six ans, sera de contribuer au développement des régions, dans le cadre d’une gouvernance locale affaiblie.
Il convient de rappeler que cette mise en place des conseils de régions survient après la création des gouvernorats en 2024 et la création de 117 communes en 2019. Le Togo peut renforcer sa politique de décentralisation et de déconcentration grâce à cette nouvelle étape.