Des actions sont en cours de préparation au Togo afin de lutter contre la concurrence déloyale dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-industrie. Le ministre de l’Économie et des Finances, Georges Barcola, a annoncé cela lors d’une récente réunion du Cadre de concertation entre l’État et le secteur privé, qui a eu lieu le mardi 19 novembre 2024, sous la présidence de la Cheffe du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé.

Les actions envisagées ont pour objectif de consolider les initiatives déjà mises en place par le gouvernement pour soutenir les acteurs économiques de ces secteurs clés. Malgré l’absence de détails précis sur les nouvelles mesures, elles visent à diminuer les obstacles qui entravent le développement des activités agricoles et agro-industrielles.

Les importations constituent un défi majeur pour les opérateurs, car elles limitent leur compétitivité sur le marché national. De plus, les importations frauduleuses ont été mis en évidence comme une menace grave pour le secteur privé, entravant la croissance des entreprises locales.

Parmi les mesures déjà mises en place, on peut citer l’implémentation de systèmes de suivi au Port de Lomé. Grâce à ce dispositif, il est possible de repérer rapidement les produits importés et de garantir une plus grande transparence dans les transactions commerciales.

Dans le but de continuer à améliorer le secteur privé, la Cheffe du gouvernement Victoire Tomégah-Dogbé a annoncé des projets en cours, tels que la mise en place d’une unité de production d’engrais phosphatés, dont les études sont en cours, afin de répondre à la demande croissante en intrants agricoles