L’Office togolais des recettes (OTR) mettra fin à l’utilisation des timbres fiscaux physiques à partir du 31 janvier 2025. Le Commissaire Général de l’OTR, Philippe Kokou Tchodié, a annoncé cette mesure dans un contexte de numérisation des services publics. L’objectif est de mettre à jour les procédures administratives et d’améliorer l’efficacité des prestataires fiscaux.
Les contribuables seront donc contraints d’utiliser les timbres fiscaux électroniques, disponibles en ligne sur la plateforme officielle https://etimbre.otr.tg ou auprès des caisses de recouvrement du Commissariat des Impôts.
D’après le fisc togolais, cette transition vers le numérique devrait rendre les procédures administratives plus simples tout en diminuant les dangers associés à la manipulation des timbres physiques.
Il y a quelques semaines, l’OTR avait annoncé la numérisation de ce service peu avant cette suspension des timbres physiques. Cela s’explique principalement par la digitalisation de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM).
C’est une des avancées les plus récentes dans les projets de numérisation des services publics au Togo. Il y a quelques années, les autorités publiques togolaises ont exprimé leur ambition de numériser 75 % des procédures administratives, jusqu’en 2025.