Quelques mois suite à son opérationnalisation, l’Instance de protection des données personnelles (IPDCP) a atteint une nouvelle étape. L’établissement a formellement débuté ses opérations le vendredi 28 mars à Lomé, en donnant le coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation.

Cet événement a rassemblé des délégués des institutions républicaines, des entités et agences gouvernementales, ainsi que de la presse. Il a été l’occasion d’introduire l’instance et ses tâches, tout en exposant son plan d’actions.

« Dans un monde en pleine transformation numérique, le rôle de l’IPDCP est essentiel pour bâtir un espace numérique de confiance, où citoyens, entreprises et institutions peuvent évoluer sereinement, en toute sécurité », a expliqué le président de l’Instance, Bédiani Béléi. Le N°1 de cette structure a assuré que cette dernière « veillera à ce que les technologies de l’information et de la communication ne constituent pas une menace pour les libertés individuelles et la vie privée ».

Dans cette optique, une importante campagne d’information publique débutera le 1er avril, visant à renforcer la compréhension des citoyens concernant leurs droits et les dispositifs de protection de leurs données contre toute exploitation.