En 2023, le Togo a enregistré une valeur totale de 711 milliards de FCFA dans les transactions monétiques, qui regroupent les échanges financiers effectués à l’aide d’outils électroniques, avec un volume de 7,95 millions d’opérations. En août 2024, la BCEAO a publié un rapport récent intitulé « Tableau de bord de la monétique régionale dans l’uemoa à fin 2023 ».

Les opérations de retrait représentent de loin les plus significatives, avec une valeur de 632 milliards de FCFA, ce qui représente 88 % des volumes échangés. On effectue ces transactions en utilisant des distributeurs automatiques de billets (DAB) ou d’autres moyens électroniques pour retirer de l’argent liquide. Pour illustrer, les opérations effectuées avec des cartes bancaires représentaient environ 570 milliards FCFA cinq ans auparavant, en 2018.

Par la suite, les paiements (réalisés à l’aide de cartes bancaires, de portefeuilles électroniques ou de plateformes de paiement) constituent 10,9 % des échanges, avec un montant de 78 milliards de FCFA par transaction.

Enfin, les avances de fonds obtenues par cartes bancaires, qui sont les transactions de cash advance, représentent la proportion la plus faible, avec seulement 362 millions de FCFA cette année, ce qui représente moins de 1 % des volumes sur l’année.