Rosemary Mbabazi est la nouvelle représentante du Rwanda au Togo. Hier lundi 18 novembre 2024, elle a officiellement soumis ses lettres de créance en tant que Haut-Commissaire du Rwanda au Togo auprès du ministre togolais des Affaires étrangères, le Professeur Robert Dussey. Les deux ambassadeurs ont aussi abordé les domaines de coopération bilatérale entre les deux pays.

Rosemary Mbabazi est une femme politique et femme d’affaires qui a été ministre de la Jeunesse de son pays. Le Ghana, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia sont d’autres pays de la sous-région qui lui sont confiés.

De plus, les relations diplomatiques entre le Togo et le Rwanda sont maintenues depuis de nombreuses années. Le chef d’État togolais Faure Gnassingbé a été présent à Kigali en août dernier pour l’investiture de son homologue Paul Kagame, où il a discuté notamment de la diversification de leur partenariat bilatéral et des échanges au niveau continental, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).