Au Togo, alors que le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT) est en train d’être conçu, les responsables envisagent de fournir à chaque région économique du pays ce document. D’après les débats qui se sont déroulés à l’Assemblée nationale fin 2024, la conception du document devrait se réaliser après l’instauration des Conseils régionaux.
Ces entités auront la responsabilité de diriger l’élaboration des Schémas régionaux d’aménagement du territoire (SRAT) en collaboration avec les ministères concernés. Avant le début du projet, nous élaborerons un guide méthodologique qui définira les orientations et les principes directeurs de ces schémas.
Une fois mis en place, ces SRAT devront constituer des instruments de référence pour les conseils régionaux dans le domaine de la planification et de l’aménagement, simplifiant ainsi la prise de décisions en accord avec les politiques sectorielles et les stratégies de développement. Le but exprimé est d’assurer une conduite équilibrée et pérenne des territoires, tout en prenant en compte les particularités locales ainsi que les enjeux liés à l’urbanisation, à la sphère économique et à l’environnement.
Il est à noter que le District autonome du Grand Lomé (DAGL) se démarque en tant qu’exception dans cette approche. Possédant déjà un Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU), conçu et approuvé en 2018 grâce à la collaboration du ministère de l’Urbanisme.