Au Togo, le cadre institutionnel de l’Office Togolais des Recettes (OTR) sera mis à jour afin de se conformer aux normes internationales. Lors du conseil des ministres du jeudi 13 février 2025, le gouvernement a approuvé un projet de loi visant à améliorer la gouvernance et l’efficacité de l’organisme responsable de la collecte des recettes fiscales et douanières.

 

L’objectif est d’améliorer la gouvernance de l’organisation, d’optimiser le fonctionnement de son conseil d’administration et d’instaurer une dynamique visant à accélérer les procédures administratives. Cette réforme s’inscrit dans le cadre des initiatives prises par le gouvernement pour moderniser l’administration et assurer une plus grande transparence dans la gestion des ressources publiques.

 

 

En effet, cette révision du cadre institutionnel sera fondée sur les conclusions de l’audit de performance de l’OTR pour la période 2014-2018, qui préconise l’adoption des meilleures pratiques internationales dans le fonctionnement de l’administration fiscale togolaise.

 

L’objectif est d’améliorer l’efficacité de l’institution en assurant une gestion optimale des recettes et en simplifiant les échanges avec les contribuables.

 

 

« Cette initiative devrait contribuer à renforcer l’attractivité du pays et à consolider sa politique de mobilisation des ressources domestiques », selon le gouvernement.

 

 

Il convient de souligner que l’OTR, qui est opérationnelle depuis 2014, est l’organisme chargé de la collecte des taxes et impôts destinés à financer le budget de l’État. Entre 2014 et 2023, les recettes fiscales ont enregistré une augmentation remarquable de 116 %. En 2023, l’OTR a collecté 991 milliards FCFA, comparativement à 458,2 milliards FCFA lors de sa première année d’activité, selon les données officielles.