Samedi soir, le Théâtre de l’Opéra de Tunis (Cité de la Culture) a accueilli la cérémonie d’inauguration des 10èmes Journées Musicales de Carthage (JMC). La dixième édition, dirigée par l’artiste Dorsaf Hamdani, aura lieu du 18 au 24 janvier 2025.
L’inauguration a été orchestrée par le groupe italien « Ars Nova Napoli », composé de six musiciens de rue, et par la chanteuse espagnole La Jose.
Les passionnés de musique auront l’occasion d’assister à six spectacles majeurs, mettant en lumière le groupe « Tarabband » (Irak, Egypte, Suède), Si Lemhaf (Tunisie), le collectif jordanien « Autostrad », Elida Almeida (Cap-Vert), le rappeur et chanteur d’origine palestinienne Big Sam ainsi que le groupe « Chakam » (Palestine, Iran, France).
On prévoit aussi des performances de rue sur l’avenue Habib Bourguiba, la route principale de la capitale tunisienne, Tunis. De plus, 18 présentations seront organisées, ainsi que des ateliers et des masterclasses académiques et professionnels.
L’Etablissement National pour la Promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques est en charge de l’organisation des JMC, avec le soutien du ministère des Affaires Culturelles. Depuis l’édition de 2021, le festival se déroule sans concours.