Le téléphone portable Cinema Tdour se déplace et se rend auprès des spectateurs. Le but est de proposer ce divertissement à des individus qui n’y ont pas habituellement accès.

Selon Ines Ben Othmen, réalisatrice, ce dispositif vise à créer des vocations : « Parmi ceux qui regarderont le film, peut-être que 50 d’entre eux développeront un intérêt pour la musique, le cinéma ou le théâtre. Au lieu de développer des envies de vengeance lorsqu’ils traversent des épreuves difficiles, ils penseront à écrire une chanson pour exprimer ce qu’ils pensent, leur ressenti, par exemple ».

Outre le plaisir, ces rencontres offrent également l’opportunité d’inspirer et de stimuler les jeunes. Parfois, des sportifs et d’autres personnalités inspirantes se déplacent pour rencontrer les plus jeunes.

Il est confirmé par le champion olympique Khalil Jandoubi :

« J’ai connu beaucoup de moments difficiles et je veux leur dire de ne pas abandonner et de persévérer pour atteindre leurs rêves. Nous venons de quartiers modestes et nous n’avons pas reçu les encouragements et le soutien dont nous avions besoin. Nous avons cru en nous-mêmes et nous avons réussi. Je souhaite que ces jeunes résistent, réussissent et rêvent aussi. Rien n’est impossible”.

Un accès aux personnes les moins aisées
Plusieurs activités sont organisées autour de ce cinéma itinérant afin de donner de l’innovation aux populations et de les faire sortir de leurs préoccupations quotidiennes. En général, ces spectateurs ont un accès restreint à ce genre de divertissement.

« Malheureusement, les salles de cinéma en Tunisie sont toutes situées dans la capitale. En dehors de Tunis, il n’y en a pas. Nous avons donc décidé d’aller vers eux plutôt que de les faire voyager à 30, 60 ou même 90 kilomètres de chez eux pour voir un film », explique Meriam Ben Zayed, responsable du projet Cinéma Tdour.

Le cinéma mobile essaie aussi de rendre le service public accessible à la communauté. Lors de séances organisées par l’Organisation mondiale de la santé, des experts discutent avec les spectateurs afin de les sensibiliser à la santé publique.