Selon ‘The Guardian’, le Rwanda a fait un grand pas concernant l’énergie propre et renouvelable l’an dernier, avec la réalisation d’une immense centrale solaire, la création d’emploi, prévoyant en outre de fournir la moitié de sa population en électricité d’ici 2017.
Réalisé en un an, ce projet est la première initiative d’énergie solaire d’échelle utilitaire en Afrique de l’Est, en partenariat avec Gigawatt Global, Norfund et Scatec Solar. « Le succès de l’installation solaire est au cœur du plan du Rwanda à savoir, fournir de l’électricité à 70 % de ses 11,8 millions de citoyens en Juin 2018 » rapporte le ‘CS Monitor’ (The Christian Science Monitor). L’usine, construite sur un site de 17 hectares, aurait créé environ 350 emplois locaux et augmenté la capacité de production du Rwanda de 6%, alimentant ainsi plus de 15.000 foyers. L’usine de 23,7 M $ qui, vue du ciel, a la forme du continent africain, produit près de 8,5 mégawatts, toujours selon The Guardian.
Selon la Banque mondiale, l’Afrique connait un problème d’énergie durable et de pouvoir inaccessible, inabordable et peu fiable pour la plupart des personnes.
Ces lacunes enferment les gens dans la pauvreté. « Les solutions à ce problème sont : stimuler le commerce d’alimentation transfrontalier, améliorer les entreprises de service public existantes, améliorer l’accès à l’électricité à grande échelle tout en aidant les pays à obtenir des trajectoires de croissance à faible émission de carbone », explique la Banque mondiale.
Pour avoir su stimuler la croissance économique, lutter contre la pauvreté et stimuler la création d’emplois, les investissements réussis du Rwanda dans l’énergie solaire ont été applaudis par beaucoup et perçus comme la voie à suivre.
Source: NegroNews
Photo: Sameer Halai pour Power Africa