Pour célébrer le 25e anniversaire de son album emblématique, « On How Life Is », qui a donné naissance au célèbre single « I Try », Macy Gray commence une tournée en juin 2025.

Avec un clip qui cumule plus de 84 millions de vues sur Youtube, « I Try » fait partie des plus grands tubes de Macy Gray. Sorti en 1999, ce titre est devenu un incontournable, atteignant la première place dans plusieurs pays et remportant même un Grammy Awards en 2001.

« C’est un excellent disque. Nous l’avons réécouté parce que nous partons en tournée pour célébrer l’anniversaire de sa sortie. Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas écouté. Et c’est vraiment génial, confie l’artiste américaine. Je comprends pourquoi ce titre a rencontré un tel succès à l’époque, et c’est intéressant d’entendre ma voix, d’il y a 25 ans, parce que, bien sûr, la voix change quand on grandit.  Bien-sûr, cela me rappelle beaucoup de souvenirs quand je l’écoute, et je trouve que c’est un bon album. Il était bien conçu…, la production était bonne. Ma voix était plutôt agréable, on a fait de très bons choix et c’est tout simplement un bon album. »

Selon Macy Gray, son style vocal unique est l’une des raisons du succès de son premier album, vendu à environ sept millions d’exemplaires à travers le monde et qui lui a valu de nombreuses récompenses : « À l’époque (…) les grandes chanteuses étaient Mariah Carey et Whitney Houston et c’était la période où tout le monde avait ce style particulier. Tout le monde chantait d’une certaine manière. Les chanteuses avaient toutes de superbes voix et je ne chantais pas comme elles, ou quand je chantais, ça ne sonnait pas comme elles. Donc j’ai vraiment travaillé pour que ma voix soit à la hauteur », se rappelle-t-elle.

Macy Gray a entamé sa tournée internationale à Prague le 6 juin, avec notamment une escale prévue au Royaume-Uni. La chanteuse américaine envisage de présenter des titres jamais entendus en plus de ses succès d’autrefois.