Le révolutionnaire de la musique, Sly Stone, nous a quittés à l’âge de 82 ans. Il était le meneur énergique du groupe Sly and the Family Stone, révolutionnant la musique populaire dans les années 60 et 70 et même par la suite avec des hits tels que « Everyday People », « Stand ! » ou encore « Family Affair ».

Sly Stone, né Sylvester Stewart, était en mauvaise santé depuis quelques années. Selon la déclaration de sa porte-parole Carleen Donovan lundi, il s’est éteint à Los Angeles, entouré des siens, après avoir combattu une maladie pulmonaire obstructive chronique et d’autres affections.

Le groupe Sly and the Family Stone a vu le jour entre 1966 et 1967, devenant le premier grand ensemble musical à rassembler des hommes et des femmes de race noire et blanche en un temps marqué par une multitude de possibilités – émeutes, assassinats, communes et sit-ins. Les chanteurs produisaient des cris, chantaient, pratiquaient le crooning et hurlaient.

Leur son était une déflagration de cuivres effrénés, de guitares vives et de rythmes entraînants, un mélange de jazz, de rock psychédélique, de doo-wop, de soul et des premières vagues du funk. La domination de Sly a été de courte durée, approximativement de 1968 à 1971.