Un trait de caractère le définit : son engagement sans faille en faveur des mouvements associatifs notamment au sein de la diaspora africaine.
Nous faisons allusion à Zeka SIZO, acteur incontournable et président de l’asbl AME (Amis du Monde Entier), créée en 1998 par les anciens sans papiers en Belgique, et porté sur les fonts baptismaux dans un contexte d’occupation des églises par les sans papiers, suivi de la régularisation massive des personnes sans papiers en 2000.
A en l’en croire, “l’ambition est d’accompagner ces nombreuses personnes issues de l’immigration dans leur processus d’intégration et de participation à la citoyenneté”.
“Nous avons nommé plus de 150 présidents des hauts conseils à titre bénévole pour La Défense de l’indépendance des diasporas et sociétés civiles africaines “, a déclaré M Sizo, dans un entretien exclusif avec Bel’Africa Media TV.
Par le biais des actions multiformes entreprises via l’organisation, le processus débouchera sur la création en 2010, du MICIC (Mouvement International pour la Construction des Identités Collectives des diasporas et sociétés civiles africaines).
Un mouvement qui revendique plus de 350 associations diasporas et sociétés civiles africaines.
S’agissant du MICIC, eh bien son président indique que c’est un mouvement identitaire et indépendant qui regroupe les leaders politiques et les leaders associatifs.
De par sa singularité, “il s’agit d’un nouveau modèle de la société civile”, souligne Seka Sizo.
L’asbl AME a gardé les contacts permanents avec le Ministère d’Asile et Migration pour la régularisation des personnes sans papiers sur base des critères définis par le gouvernement Belge
De nationalité belge, il est originaire de la République Démocratique du Congo (RDC) et natif de la province du Katanga.
Avec plusieurs cordes à son arc, il a été fonctionnaire à l’ambassade de la RDC en Angola de 1980 à 1990.
Désormais, il réside en Belgique où il est pensionné après la fin de travail comme fonctionnaire du CPAS dans la petite ville de Verviers à 20 km de Liège.
“Nous avons une longue liste des délégués que nous appelons les présidentes et présidents des hauts conseils. Les hauts conseils sont des groupes de réflexion au sommet de chaque institution politique et administrative qui agissent comme des lobbyistes pour veiller à la participation concrète des diasporas et sociétés civiles africaines aux institutions dans le cadre de la bonne gouvernance et des relations politiques. Nous préparons un partenariat avec l’asbl centre européen pour le développement et la recherche, présidé par Madame Aicha BACHA , nous venons de mettre en place une coordination des associations citoyennes dont le siège est sur la Rue Louise à Bruxelles, afin d’être un interlocuteur des pouvoirs publics. Nous sommes en train de travailler sur le partenariat avec l’OPAM ( organisation panafricaine mondiale ) qui regroupe au niveau mondial des nombreuses structures africaines”, explique Zeka SIZO.
L’asbl AME en quelques dates clés :
En 2007, l’asbl AME a participé au lancement officiel du forum européen de la culture qui a eut lieu à Lisbonne au Portugal
En 2008, l’asbl AME a participé au lancement officiel du dialogue interculturel à Ljubljana en Slovénie
L’asbl AME a occupé le poste de vice-président du CRVI ( centre d’intégration pour les personnes étrangères ou d’origine étrangère
L’asbl AME a été membre suppléant de la commission Wallonne de l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère , qui n’existe plus aujourd’hui
L’asbl AME a été membre de la plate-forme Europe-Interculturel qui a été supprimé après
En 2010 l’asbl AME pour faciliter le rapprochement des associations africaines engagées dans le processus de l’intégration et participation à la citoyenneté nous avons créé le MICIC ( mouvement international pour la construction des identités collectives des diasporas et sociétés civiles africaines)
Le MICIC compte aujourd’hui plus de 350 associations membres sur toute l’étendue de Belgique et d’ailleurs.
Plus de détails dans l’entretien ci-après
Téléchargez nos applications