C’est le nombre d’habitants sur la terre. Ce nombre est révélateur de plusieurs situations. Et nous voulons en relever deux. Premièrement on remarque que la Chine, L’inde et la Russie constituent 30% de cette population. C’est-à-dire logiquement les plus nombreux et ceux qui pèsent le plus.
Visiblement la Chine, L’inde et la Russie sont conscientes de leur poids et de leur importance. Mais dans les 70% restants, les pays occidentaux n’ont pas pris la mesure de cette donne.
En effet la Russie qui détient de nombreuses richesses, un sous-sol riche, une population dynamique et un vaste territoire supporte de plus en plus mal de voir des nains diriger l’ONU ou donner le ton. Cette situation coïncide avec un rejet de la France et de l’Europe dans certains pays africains. La Russie soutenue par l’Inde et la Chine a décidé de donner le ton d’une nouvelle donne.
Et l’Ukraine en fait les frais. Cette détermination de la Russie et de ses alliés fait face au leadership des USA.
Pour combien de temps va t’elle tenir le rythme ? Le Mali et la Centrafrique ont basculé en Russie. La Guinée, le Burkina Faso et l’Éthiopie réfléchissent toujours. La nouvelle démographie mondiale pose la question du leadership mondial. Les USA ne sont pas prêts à lâcher ! Et le deux poids deux mesures qui a cours dans la diplomatie n’incite pas les populations.
Kuissu Mephou Gérard
Cyberjournaliste