Le Président sortant a été réélu avec 58,95% des voix malgré le Boycott des opposants les C11 ou C10, nombre variable en fonction de leur intérêt. Les observateurs internationaux ont confirmé la tenue démocratique des élections et leur transparence. Les opposants C11 se jouent-ils des institutions de Madagascar et du peuple malagasy ?
Rappelons les faits
Ces candidats, les opposants C11 ont déposé leur dossier de candidature et leur caution auprès de la Haute Cour Constitutionnelle qui comptent parmi leurs membres des partisans de l’opposition. C’est donc qu’ils acceptent, de facto, les règles et procédures qui régissent les élections présidentielles.
Ils les acceptent d’autant plus puisqu’à deux reprises, ils ont déposé un recours pour faire reculer la date des élections au motif de l’incapacité d’un candidat touché à l’œil par un éclat de grenade lacrymogène, , lors des manifestations non autorisées sur la voie publique. Ce qui a amené ce malheureux à utiliser un fauteuil roulant. Son camarade de lutte, touché aux genoux n’a pas eu besoin de fauteuil, cela dit. La CENI a convoqué tous les candidats pour récupérer les listes électorales afin de pouvoir vérifier les résultats électoraux et comparer s’il y a des anomalies.
Rappelons que la norme tolérée par la communauté internationale est de 5% d’anomalies au regard du nombre d’inscrit sur les listes électorales. Tous les candidats de l’opposition, les C11 ne se sont pas déplacés et ont refusé de récupérer la liste. Les candidats C11 ont appelé les Malagasy à la désobéissance civile et les ont incités à ne pas voter. Les villes qui comptent le plus d’inscrits aux élections sont les villes du centre qui sont les anciens fiefs du perdant aux élections de 2018.
Comment des individus qui poussent les malagasy à descendre dans la rue au motif de la hausse du coût de la vie, qui les incitent à s’attaquer aux forces de l’ordre, qui refusent de retirer les listes électorales pour la transparence des élections, qui poussent la population à ne pas voter et qui demandent la dissolution de la HCC et du CENI et qui surtout s’en référent à ces institutions qu’ils dénigrent lorsque ça touche à leurs intérêts peuvent-ils prétendre encore être crédibles quand leur principal objectif est de s’approprier le pouvoir sans qu’il y ait élection, car même à 11 réunis, ils sont loin de rassembler les voix obtenus par le Président sortant qui est plébiscité dans tout Madagascar pour toutes ses réalisations.
Le but des opposants C11 est de réclamer un gouvernement transitoire de deux ans pour réformer la CENI et la HCC. Donc si l’on suit bien, ces candidats à la Présidentielle, fauteurs de trouble, s’érigent en gendarmes et pacificateurs de la Transition qui veulent s’attaquer aux institutions de la République qui ne répondent pas à leurs attentes personnelles?
De qui se moque-t-on ?
Le feuilleton continue, le candidat Siteny intente un recours auprès de la HCC pour fraude électorale et réfute le résultat des élections. Rappelons qu’il a dépassé difficilement les 10% des suffrages exprimés.
Sur quels éléments se basent-ils puisqu’il n’a pas voulu récupérer les listes électorales pour en vérifier le bien fondé ou les anomalies qui s’y trouvent et surtout la gravité ou non de ces anomalies.
Sans être mauvaise langue, que dire d’un candidat qui, sans être encore élu, prend ses aises avec les lois malagasy et a introduit en catimini et sans autorisation, un hélicoptère sur le territoire malagasy. Avant peut-être de voir la paille qui est dans l’œil du voisin, il faut voir la poutre qui est dans son œil.
Ce malheureux candidat ne peut s’en prendre qu’à lui-même car lors des débats télévisés, lorsque les journalistes lui demandaient son programme, il n’a fait que médire et tenir des discours déplacés sans avancer quoi que ce soit comme programme pour le développement du pays. Vous pouvez suivre ce débat avec les trois candidats à la Présidentielle.
Une action des C11 et non des moindres. Après avoir dénigré les Français et vouloir les bouter hors de Madagascar, ces C11 vont courir sous les jupes de la communauté internationale pour avoir leurs appuis, n’ayant pas réussi malgré toutes leurs manœuvres à déstabiliser le processus électoral.
C’est à douter de la pertinence de la demande.
Téléchargez nos applications