Condamnée à 20 ans de prison le 11 décembre 2021 dans une affaire de terrorisme et de faits d’association de malfaiteurs, l’opposante béninoise Reckya Madougou fête ses cinquante ans de vie alors qu’elle est toujours en détention.
Ne pouvant se réjouir avec sa fille et toute la famille à cette occasion spéciale, sa mère lui fait parvenir un message plein d’émotions.
Voici l’intégralité du message de la mère de Reckya Madougou
Avec un cœur brisé je souhaite un anniversaire béni à ma si brave fille
Il est des moments pénibles pour une mère. Mais du fond de l’injustice, résonne toujours la voix du Seigneur.
La nuit dernière encore j’ai difficilement pu fermer l’œil à la réception du message déchirant de mon petit fils à transmettre à sa mère, lorsque je la verrais. Je me suis dite « Seigneur voici la 4eme fois que nous ne pouvons pas l’embrasser ni l’entendre à son jour d’anniversaire pour lui manifester tout notre amour ». Mais Dieu sait quelque peu nous consoler car certains souvenirs me sont revenus à l’esprit.
À 19 heures, un mardi aussi comme aujourd’hui, le mardi 30 avril 1974, je mettais au monde une petite luciole. Elle était très vive aussitôt sortie de mon ventre. Je pouvais déjà lire dans son regard perçant ce caractère bien trempé qu’on lui connaît. Elle est née le jour de la première visite au Bénin du Président Mobutu Sese Seko.
Son père, mon feu mari, me disait qu’il ne résistait pas à son sourire. Ce sourire qu’elle a d’ailleurs gardé à toute épreuve. Tous ceux qui ont assisté à son baptême au 8eme jour avaient remarqué une grâce particulière sur cet enfant. Au point où certaines autorités du pays qui ne se parlaient pas à l’époque et se sont retrouvées à cette cérémonie, s’y sont réconciliées, à l’étonnement général.
L’Imam célébrant son baptême nous avait déclaré : «Votre fille a une grande étoile. Allah l’utilisera abondamment. Elle réconciliera beaucoup…». Il avait ajouté qu’elle a le destin d’un grand prophète cité dans le Coran (et dans la Bible aussi d’ailleurs), et dont je me garde de mentionner le nom ici. À l’époque je n’avais pas bien compris tout cela. Mais au fil des ans, les choses se sont précisées.
Je ne sais comment elle se sent aujourd’hui ni comment elle est là-bas en ce jour si spécial pour elle. Mais je sais qu’à défaut de la voir, vos nombreuses prières toucheront son âme et intercéderont pour elle. Merci à vous tous.
Un merci spécial à tous les prêtres qui ont dit des messes en son intention aujourd’hui et à tous les Imams pour leurs inlassables prières.
Mme Thérèse Sadia MADOUGOU née ALEDJI