La plupart des jeunes gens ayant grandi dans des pays francophones sur le continent africain se souviennent encore des émotions suscitées en eux par ce roman emblématique des années de collège et de lycée.
« Les Frasques d’Ebinto » écrit par le célèbre auteur ivoirien Amadou Koné et publié en 1975 sera bientôt projeté dans les salles de cinéma.
Porteur du projet, Charly Kodjo a confié l’écriture du scénario à l’écrivain Armand Gauz et la réalisation au talentueux cinéaste ivoirien Luc Gnepa. Le décor du film sera emprunté aux villes balnéaires de Grand-Bassam et d’Ayamé, dans le sud-comoé, une région sud-est de la Côte d’Ivoire.
Encore en phase de pré-production, l’adaptation cinématographique de ce roman intemporel devrait s’achever dans le second semestre de l’année 2024.
C’est un projet ambitieux dirigé par la société de production Instant 2 Vie Studio avec à sa tête le producteur ivoirien Charly Kodjo, en collaboration avec deux autres studios de renom : Kalista Production au Sénégal et Lucide Studio en Côte d’Ivoire.
Résumé de l’oeuvre « Les frasques d’Ebinto »
C’est l’histoire d’un jeune garçon nommé Ebinto et d’une jeune fille Monique. Deux adolescents qui ont passé leur enfance ensemble mais que l’adolescence a fini par séparer à cause d’un amour non réciproque duquel découle une grossesse non planifiée.
Devenus mari et femme par la force des choses, Ebinto et Monique n’ont pas connu le bonheur pour des raisons différentes. L’histoire se termine sur un drame poignant qui fera sûrement couler des larmes aux cinéphiles.
« Notre vision est de produire une œuvre qui ramène le public en salle, c’est de faire ressentir au public des émotions nouvelles à travers cette adaptation. Mais aussi de faire revivre la Côte d’Ivoire des années 70, en terme d’ambiance, de costumes… », a déclaré Charly Kodjo.
Le film « Les Frasques d’Ebinto » sera un long-métrage de 1 heure 30 minutes.