Peut-être que le nom de Maëlys Dapa ne vous dit pas encore grand-chose, mais elle est l’une des étoiles montantes du judo belge. La Liégeoise, âgée de seulement 16 ans, a déjà remporté le titre de championne de Belgique dans la catégorie des moins de 48 kg… en senior. Elle a de nouveau été couronnée championne de Belgique ce week-end, cette fois dans la catégorie des moins de 18 ans. Nous sommes allés à sa rencontre.
Quatrième mondiale chez les cadettes, Maëlys Dapa impressionne déjà. « Dans mon éducation, on n’aime pas forcément perdre, on veut toujours aller au bout de ses capacités. Du coup, j’essaye à chaque fois d’aller le plus loin possible et d’être sur le podium » témoigne-t-elle. « Ça fait dix ans que je fais du judo. Quand j’étais petite, j’aimais bien un peu la bagarre, et il fallait me canaliser. Ça m’apporte beaucoup de discipline et aussi beaucoup de rigueur. »
Et à seulement 16 ans, la judokate fait déjà preuve d’une grande maturité. Elle qui doit combiner le judo et l’école. « Cette fois-ci, on a limité un peu les entraînements pour que je puisse aussi me consacrer à l’école. On m’a beaucoup dit que c’était d’abord l’école parce que si un jour j’ai une blessure grave et que je ne peux plus faire de judo, c’est mieux d’avoir un diplôme pour ne pas rester sans rien. »