Joe Hess maître de cérémonie de la neuvième édition de Lisangafrica qui avait pour thème la santé dans la communauté afro s’est réjoui du déroulement de l’événement. Il a fait mention des intervenants qui ont parlé de leurs domaines d’expertise liés à la santé. Ayant eu un moment de recueillement, il a parlé également de ce qui se passe en RDC.
Tsibangu Annie , Fondatrice Thianza s’en réjouit aussi » une très belle opportunité de se retrouver dans ces cadres ici où j’ai pu rencontrer des personnes avec des projets qui sont quand même là pour répondre aux besoins de la population et je pense que c’est vraiment une très belle initiative d’avoir déjà cette association en œuvre et tout est vraiment émerveillé. Les choses sont bien organisées. …… »
Mimi Minsiemi Maboloko présidente du groupe Collectif Drépanocytose Asbl n’est pas du reste, elle a parlé en long et en large de la drépanocytose et les différentes formes de drépanocytose.
» Je pense qu’il y a beaucoup de méconnaissance et d’ignorance surtout sur la thématique de la santé parce que dans notre communauté il y a beaucoup de choses qui se sont considérés comme tabou et je pense que quand on organise d’événements pareils ça enlève un peu le voile sur certaines choses qui sont peut-être méconnues ou que les gens ne connaissent pas donc c’est vraiment très important d’organiser des évènements pareils ».
La drépanocytose et les maladies liées à la sexualité représentent des défis majeurs pour la santé en Afrique. La drépanocytose, une maladie génétique du sang, affecte des millions de personnes sur le continent, entraînant des douleurs chroniques et des complications graves. Les remèdes incluent des traitements médicaux pour la drépanocytose, comme les transfusions sanguines et les médicaments, ainsi que des campagnes de sensibilisation et des programmes de prévention pour les maladies liées à la sexualité, visant à améliorer l’accès aux soins et à promouvoir des pratiques sexuelles sûres sont quelques points ainsi que les questions sur la santé générale ont été abordée lors du reportage de Lisangafrika.
Heshima Health, Directeur de la Conciergerie médicale de Luxe dit en ces mots : « … .nous sommes dans la domaine médical belge depuis des années et on est là pour faciliter les patients qui viennent surtout de l’Amérique du sud et de l’Afrique qui viennent se faire soigner en Belgique nous on est là pour les accompagner dans ce milieu belge qui parfois est un peu difficile pour ceux qui viennent de l’étranger. On s’occupe du côté médical mais aussi tout ce qui est séjour médical, logement, traiteur, déplacement…. »