Vivant en exil depuis 2019, suite à sa condamnation par la justice ivoirienne à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État », l’ancien Premier ministre et ancien rebelle, Guillaume Soro, serait sur le point d’être arrêté ce vendredi 3 novembre à l’aéroport d’Istanbul, en Turquie, puis extradé vers son pays.
Le plan d’arrestation a été dévoilé par son mouvement politique, GPS (Générations et peuples solidaires).
Dans un communiqué de presse, diffusé il y a quelques heures, le GPS fait savoir qu’ « une escouade de policiers ivoiriens dirigée par la procureure générale près la Cour d’appel d’Abidjan, Mme Nayé Henriette, épouse Sori, est actuellement en Turquie pour procéder à l’enlèvement et à l’extradition de M. Guillaume Kigbafori Soro ».
Selon Moussa Touré, le responsable de la communication de l’ancien président de l’Assemblée nationale, l’arrestation de Guillaume Soro est prévue pour le vendredi 3 novembre 2023 à 11 h 35, heure de Turquie, soit 8 h 35, en heure locale.
Par ailleurs, « GPS condamne fermement cette opération illégale et arbitraire, qui constitue une violation flagrante du droit international et des droits de l’homme.
En profonde discorde avec Alassane Ouattara, Guillaume Soro s’exprime à intervalles réguliers sur les réseaux sociaux et ne cache les envies du parti de participer à la présidentielle.
Même si de nombreux obstacles se présentent à lui.
Téléchargez nos applications