Le président du Rwanda, Paul Kagame, a annoncé le 19 septembre, qu’il allait être candidat à un quatrième mandat lors de l’élection présidentielle prévue en 2024 dans ce pays de la région des Grands Lacs.
« Je suis heureux de la confiance que les Rwandais me témoignent. Je les servirai toujours, tant quand je le pourrai. Oui, je suis bel et bien candidat », a annoncé Paul Kagame, 65 ans, à nos confrères de Jeune Afrique.
Pour l’opposition, cette annonce n’est pas une surprise.
« Nous n’avons pas peur de lui, nous améliorons notre organisation en tant que parti politique pour mener une meilleure campagne qu’en 2017. Nous sommes confiants », a déclaré à l’AFP, le chef du Parti vert de l’opposition, Frank Habineza, lui-même candidat à la prochaine élection.
Et d’ajouter : « La démocratie est un combat, c’est pourquoi nous continuerons à lutter démocratiquement pour l’espace politique et la démocratie, l’Etat de droit et les droits humains au Rwanda. »
A noter que le président sortant avait déjà procédé à des amendements constitutionnels controversés qui pourraient lui permettre de gouverner jusqu’en 2034.
Paul Kagame qui dirige le pays depuis la fin du génocide de 1994, a été reconduit au pouvoir, avec plus de 90 % des voix, lors des élections de 2003, 2010 et 2017.
Téléchargez nos applications