Une nouvelle équipe de travail sur Audi Brussels sera créée, dirigée par les régions. Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé mardi soir qu’il se focalisera sur la réintégration des travailleurs et sur l’avenir industriel du site de l’usine automobile à Forest après une réunion avec les syndicats et la direction.

Le Premier ministre prévoit que la nouvelle task force soit formée au début de l’année prochaine et qu’elle sera dirigée par les régions, notamment celle de Bruxelles-Capitale. Le plan social pour les travailleurs d’Audi Brussels, dont les syndicats et la direction sont actuellement en discussion, sera toujours suivi et évalué par le gouvernement fédéral.

Mardi soir, lors de la réunion avec le Premier ministre, ces derniers ont réitéré leur volonté de mettre fin à leurs discussions sur un plan social pour les travailleurs avant Noël. Mardi soir, le syndicaliste Jan Baetens (ACV Metea) a déclaré que l’entretien avec M. De Croo était “important”.

Nous avons surtout demandé au gouvernement d’agir concernant l’avenir du site et de ne pas laisser cela uniquement à Audi. Nous espérons un véritable débat sur les alternatives possibles.

M. Baetens demande aussi au gouvernement de voir s’il est envisageable de faire une exception pour les personnes envoyées en chômage avec complément d’entreprise (ex-prépension) pour qu’elles ne doivent plus se tenir disponibles sur le marché du travail.

Selon Peter D’hoore, porte-parole d’Audi Brussels, il a été confirmé que “la transition vers une nouvelle destination possible du site” avait été évoquée. “Il a été convenu de se retrouver à nouveau après la conclusion du processus d’information et de consultation et d’un éventuel plan social“, a-t-il assuré.