On signale ce jeudi 17 octobre 2024 qu’il y a une grève spontanée du personnel de De Lijn qui a engourdi partiellement le trafic des bus vers le Vlaamse Rand.

 

Ainsi, la grève touche les régions de Bruxelles, Halle, Asse, Vilvorde, Grimbergen, Ninove et Termonde.

 

Selon les informations de la VRT, la nouvelle a été confirmée à BRUZZ par De Lijn.

 

“Toutes les lignes des régions concernées sont actuellement perturbées”, déclare le porte-parole Marco Demerling. De plus, il est à noter qu’il n’y a actuellement aucun bus partant de différents dépôts, notamment ceux de Grimbergen, Asse, Londerzeel, Dilbeek, Meerbeke, Leerbeek et Anderlecht (dépôt Het Rad).

 

En outre, dans la matinée, certaines lignes de bus ont repris le travail, par exemple depuis Leerbeek. Toujours à Anderlecht, au dépôt Het Rad, certains bus reprennent la route, tout comme depuis Asse.

 

“Plusieurs de nos bus sont encore en circulation, tout comme ceux de nos sous-traitants. L’impact est donc palpable, mais il y a des bus qui circulent”, explique Demerling. La société de transport conseille aux voyageurs de garder un œil sur les canaux habituels, comme les réseaux sociaux et le planificateur d’itinéraire.

 

Plus loin, les trajets annulés sont continuellement mis à jour, afin que les voyageurs puissent voir rapidement quels bus circulent encore.

 

La grève est survenue parce que De Lijn travaille sur le calendrier pour janvier, sur lequel les syndicats ne sont pas d’accord. “C’est dommage”, dit Demerling.

“Nous avons eu des consultations avec les syndicats hier et aujourd’hui nous sommes également en discussion avec les représentants syndicaux.” De Lijn regrette cette action et s’excuse auprès des voyageurs.