Le trafic est intense ce dimanche dans les commerces. Le réveillon de Noël est à peine dans deux jours. Il y a de nombreux clients qui cherchent leurs derniers cadeaux à offrir à Noël.

Les commerces sont d’ailleurs ouverts de manière exceptionnelle ce dimanche dans plusieurs villes du pays. Il en va de même à Liège. Beaucoup de retardataires en ont tiré parti.

« Je ne suis nulle part, sourit l’un d’eux. J’ai travaillé tous les jours jusqu’aujourd’hui. Je profite donc de l’ouverture des magasins ce dimanche pour me rattraper. »
Aujourd’hui, la galerie commerçante Médiacité compte plus de 25.000 clients. Hier, plus de 37 000 personnes se promenaient dans ses allées.

Le coût moyen est de 400 euros.
En moyenne, les Belges consacrent 400 euros à leurs cadeaux de Noël, selon une étude réalisée par le vendeur de coffrets cadeaux Bongo. Certains vont au-delà de ce montant et dépensent plus de 1000 euros. Monique, une pensionnée qui souhaite faire plaisir à ses petits-enfants, éclate de rire.

Pour d’autres, le budget est plus serré. « On profite des fêtes, mais on reste responsable. L’année a été compliquée pour tout le monde« ,

« Alain explique qu’il faisait ses derniers achats en famille. » Selon les données de l’institut IVox, 34 % des Belges font des économies tout au long de l’année pour leurs dépenses de Noël et du Nouvel An.

« Une des journées les plus importantes de l’année »
Les marchands liégeois que j’ai rencontrés sont enchantés par cette grande affluence.

« C’est l’une des plus grosses journées de l’année, se réjouit Corinne, qui tient un magasin de vêtements. On s’attend à faire un beau chiffre d’affaires. Les clients sont très nombreux. »

Certains ont même augmenté leurs stocks et leurs équipes afin de faire face à l’afflux de personnes. « Nous sommes passés de 5 à 8 individus », déclare Tiffany, qui est propriétaire d’une bijouterie. Quand on est commerçant, quel est le secret pour une journée comme aujourd’hui? Virgil, l’un de ses collègues, ajoute que c’est le sourire.