Selon des informations révélées par la RTBF, Didier Reynders est accusé de blanchiment d’argent et doit expliquer l’origine d’un million d’euros. Il s’agit d’une somme d’environ 200 000 euros en espèces pour l’achat d’e-tickets disponibles dans les points de vente de la Loterie Nationale. Il s’agit également d’environ 800 000 euros de liquidités versés dans le secteur bancaire au cours d’une quinzaine d’années qui ont commencé abandonnée 2010. N’oublions pas que Didier Reynders, innocenté, remet en question la définition de « blanchiment d’argent » qui lui est attribuée.
Il s’agit de deux dossiers qui ont progressé, chacun de leur côté, simultanément pour finir par être portés devant la justice.
D’une part, la Loterie Nationale a fait des constatations et des indications de blanchiment d’argent qui ont conduit à une analyse et à ensuite à transmettre les résultats aux autorités.
Par ailleurs, le secteur bancaire a signalé des versements suspects à la CTIF, la Cellule de Traitement des Informations financières, en raison des obligations légales qu’il doit respecter en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
L’enquête menée par la Justice a été alimentée par ces deux aspects, le volet « Loterie Nationale » et le volet « bancaire ».
Voici quelques phrases du passé pour essayer de mieux comprendre.