La Journée annuelle au Parlement bruxellois est un événement important qui permet aux citoyens de s’informer sur le fonctionnement de l’institution et de participer à des discussions sur des sujets d’actualité. Cet événement est souvent l’occasion pour les élus de présenter leurs travaux, d’échanger avec les citoyens et de promouvoir la transparence et la démocratie participative parler de la vie associative, des relations internationales et de la diaspora belge.

C’est dans cette optique que la journée a été organisée ce 25 novembre à Bruxelles en Belgique. Ainsi, des activités variées sont proposées, telles que des visites guidées du parlement, des ateliers, des conférences et des débats.

Une panoplie de personnes s’est exprimée après la journée de ce lundi 25 novembre 2024 à Bruxelles en Belgique.

D’abord, Doucoure Assanatou membre de l’association Muso Yiwaton a exprimé sa satisfaction après la journée. ” Nous avons participé à une journée très riche qui a regroupé les associations des organisations des communes. Moi ce qui m’a beaucoup intéressé c’est la sensibilisation à la solidarité internationale et les différents acteurs qui étaient sur le terrain est ceux qui sont dans les bureaux c’est-à-dire les administrations donc l’administration en collaboration avec les associations fait des merveilles”, a-t-elle souligné.

Soliris.Brussels journée annuelle au parlement bruxellois

Ensuite, dans ce même ordre d’idée, Dido Lakama, Coordinateur de Change Absi, n’est pas resté bouche bée, il s’est exprimé également par rapport à la journée. ” Aujourd’hui c’est une journée quand même assez extraordinaire, c’était une journée avec beaucoup d’échanges, grâce à cette journée on a rencontré d’autres associations qui travaillent dans le même domaine que nous c’est-à-dire les relations internationales mais surtout on crée des ponts entre le milieu associatif et justement et ses pouvoirs subsidiaires qui sont les communes et on a pu échanger et voir comment chacun pouvait se soutenir et surtout comment améliorer justement le service pour les populations et en Belgique, et dans les relations internationales. Et puis j’ai eu l’occasion justement de rencontrer aussi le président du parlement Mr Kamer Van Volksvertegenwoordigers avec qui on a échangé justement du rôle de la diaspora et le rôle du milieu associatif ici en Belgique qui n’est pour moi pas assez valorisé. Beaucoup d’association sont plein mais doivent avoir des suivis avec un travail de titan et j’ai essayé de rappeler à nos députés que le milieu associatif à un rôle de travailler directement avec les populations et je pense qu’on a pas le lux de ce travail en général très souvent bénévole fait par le milieu associatif”, a-t-il déclaré.

Enfin, dans les mêmes perspectives Alyson Mubenga, membre de la Fondation FMI-PAD dira , ” je fais partie de la Fondation FMI-PAD donc Fondation à mouvement international pour les personnes ascendance africaine et aujourd’hui je suis venue pour un peu participer et voir un peu quel porchon pouvait m’intéresser et je me suis plus intéressée sur le porchon de l’agriculture parce que nous-mêmes déjà dans la Fondation on travaille sur le développement dans l’agriculture spécifiquement et aujourd’hui je pense que l’accent c’est vraiment sensibiliser plus les jeunes car les jeunes sont quand même l’avenir de demain je pense qu’à travers la journée qu’on a vue aujourd’hui c’est surtout un message pour la jeunesse et aussi en globalité faire comprendre aux gens que ce n’est pas simplement en restant à la maison qu’on va pouvoir changer un monde mais c’est de pouvoir venir tous ensemble main dans la main de pouvoir créer quelque chose de meilleurs de pouvoir aussi créer un développement quand même assez global et de ne pas rester tout seul en faisant quelque chose et ne pas terminer son travail” , a-t-elle laissé entendre.