Est-ce le moyen adéquat de combattre les disparités scolaires? Selon les acteurs de terrain et les experts, en contraignant les enfants à commencer à l’école plus tôt, on diminue l’écart de niveau entre ceux provenant des milieux plus aisés et les enfants moins favorisés. L’objectif des négociateurs est précisément de rendre l’école obligatoire dès l’âge de 3 ans afin de former le futur gouvernement fédéral.

« Nous abaissons progressivement l’âge de l’obligation scolaire de 5 à 3 ans« , écrivent les partenaires de la coalition Arizona. Quel sera l’impact ? « Il faut rester à l’écoute des parents qui ne scolarisent pas les enfants« , prévient La ligue des familles. S’il y a plus d’élèves en maternelles, l’accompagnement sera-t-il renforcé ?  Ce n’est pas gagné.

Le MR est à l’origine d’un débat qui a marqué la vie politique depuis de nombreuses années. L’échange a commencé dans les années soixante pour ne se concrétiser qu’en 2020 avec la réduction de l’obligation scolaire à 5 ans. Cette responsabilité commence désormais pour tous les jeunes Belges l’année où l’enfant atteint l’âge de 5 ans et se termine à l’âge de la majorité civile : 18 ans.

Comment cela va-t-il modifier la situation? D’après la déclaration de politique communautaire du gouvernement, 96,6 % des enfants de 3 ans sont déjà inscrits dans une école : 85,5 % en Wallonie, 85,5 % à Bruxelles. Cependant, le fait qu’ils soient inscrits ne signifie pas nécessairement qu’ils sont présents quotidiennement dans les classes de maternelle. Il est difficile de mesurer la participation, car il n’existe tout simplement pas de données sur le taux de fréquentation scolaire à cet âge-là. Cependant, c’est précisément lors de la réalisation de cette mesure et de son financement que les choses pourraient se compliquer.