Le Conseil musulman de Belgique exprime une profonde inquiétude suite à l’arrestation d’un jeune suspecté d’avoir prévu un acte terroriste ciblant une mosquée de Bruxelles.
« Cet incident met en lumière d’une manière tragique la menace de radicalisation parmi les mineurs d’âge, quelle que soit leur idéologie« , a réagi l’organe représentatif provisoire du culte islamique en Belgique.
D’après Esma Uçan, présidente du CMB, c’est un rappel nécessaire pour notre société.
« Le fait qu’un mineur puisse fomenter de tels projets montre combien les jeunes sont vulnérables aux influences extrémistes et combien il est urgent de s’attaquer ensemble à ce problème« , estime-t-elle.
Le Conseil musulman exhorter à une coopération accrue entre les communautés de foi, les établissements scolaires et les instances dirigeantes. Il considère aussi qu’il est crucial de se concentrer davantage sur la radicalisation en ligne, les réseaux sociaux ayant un rôle primordial dans l’accélération des processus de radicalisation. Le CMB exhorte aussi les autorités à persister dans la protection des institutions religieuses.
Le jeudi après-midi, le procureur de Bruxelles a signalé qu’un jeune individu avait été arrêté alors qu’il projetait un acte terroriste. L’objectif était une mosquée située à Bruxelles. Une enquête a été lancée, le suspect a été arrêté et une demande de placement en milieu fermé dans une Institution Publique de Protection de la Jeunesse (IPPJ) a été formulée. Le jeune se rallie à un courant d’extrême droite.