La Police nationale espagnole (Policía Nacional) a signalé samedi qu’un individu soupçonné d’être impliqué dans l’attentat ayant eu lieu à Bruxelles le 16 octobre 2023, qui a entraîné la mort de deux supporters de football suédois, a été appréhendé à l’aéroport de Malaga. Selon les autorités belges, il serait la personne qui a fourni au terroriste l’arme à feu utilisée lors de l’attaque.
Le 16 octobre 2023, peu avant 19h00, Abdesalem Lassoued, un Tunisien, a tiré sur un taxi près de la place Sainctelette. Deux passagers, des supporters suédois venus encourager leur équipe nationale de football qui affrontait la Belgique ce soir-là au stade Roi Baudouin, ont perdu la vie.
Un troisième occupant, un Suédois d’environ 70 ans, avait subi de graves blessures dans l’automobile. Le lendemain, la police a abattu l’agresseur. L’individu soupçonné a été interpellé à l’aéroport de Malaga le vendredi, alors qu’il se préparait à embarquer sur un vol pour quitter la nation.
L’individu court le risque d’une peine de réclusion à perpétuité, car il était sous le coup d’un mandat d’arrêt des autorités belges pour des actes de terrorisme, homicides et coups et blessures.