Les pompiers de Bruxelles ont été contactés ce samedi vers 15h30 pour une intoxication au CO qui s’est produite rue Louis Delhove, à Ganshoren. Le 112 a reçu un appel signalant plusieurs individus souffrant de nausées, de vomissements, de convulsions et de syncopes.
Les six résidents d’une demeure familiale, dont deux personnes inconscientes dans une chambre au sous-sol, ont été déplacés vers les hôpitaux les plus proches. Les individus inconscients avaient retrouvé la conscience avant le déplacement. À première vue, il n’y a aucun danger pour la vie. Deux enfants étaient présents dans la demeure. Des niveaux importants de CO ont en effet été mesurés (600 ppm = 0,06% de CO dans l’air = possibilité de décès après une exposition de 3 heures) et la maison a été ventilée.
Le gaz mortel (sans odeur, sans couleur et sans odeur) était issu d’une installation improvisée destinée à évacuer les gaz de combustion de la chaudière au mazout dans la cave. Il est également envisageable que le vent ait aussi contribué au drame (refoulement des gaz).
La chaudière a été fermée par la police de la zone de police Bruxelles-Ouest.