Selon Bruss’help, l’organisme de coordination de l’aide aux sans-toitures dans la capitale, la Région bruxelloise a pris la décision d’activer à partir de ce mardi le Plan « Froid Extrême » afin de renforcer la protection et le soutien des personnes les plus vulnérables face aux conditions climatiques difficiles.

Le dispositif sera mis en service pour une durée initiale d’un mois, pouvant être prolongé pour des raisons météorologiques. La structure faîtière a expliqué dans un communiqué avoir informé les autorités régionales de la diminution des températures et de la forte demande de nombreuses personnes sans moyen d’hébergement.

Dans le cadre du Brussels Deal, le gouvernement bruxellois en affaires courantes a pris la décision d’activer le Plan « Froid Extrême », en collaboration et avec l’appui du gouvernement fédéral. Cet accord financier permet au fédéral de compenser en partie les nombreuses dépenses liées au sans-abrisme dans la capitale.

Selon Bruss’help, les différents opérateurs d’accueil d’urgence (le Samusocial, BelRefugees, la Croix-Rouge de Belgique, Ukrainian Voices, Pierre d’Angle et le centre Ariane) ajouteront dès mardi 160 places supplémentaires aux près de 2.600 places d’urgence déjà ouvertes. Parmi les 160 places, 150 seront réservées aux hommes seuls par la Croix-Rouge de Belgique et 10 seront ouvertes dans son centre médicalisé par le Samusocial pour des hommes et des femmes considérés comme particulièrement vulnérables.

Les logements proposés dans le cadre de cette initiative proposent un accueil résidentiel ouvert 24 heures sur 24, et offrent aux personnes un lit, un accès aux toilettes, des repas chauds et une orientation continue vers des services d’accompagnement.