Le Secrétaire Général de la l’instance dirigeante du football africain (CAF), Véron Mosengo-Omba, pourrait être donc suspendu après avoir été accusé d’avoir « blanchi » une enquête sur des allégations de faute grave à son encontre selon les informations de Guardian ce mardi 24 septembre 2024.

 

Le comité d’audit et de conformité de la CAF a déclaré qu’il y avait eu une « ingérence non autorisée » de la part de Mosengo-Omba concernant un rapport sur sa conduite, car l’auditeur externe avait été nommé par lui.

 

 

 

Dans le courant du mois d’août, la Confédération Africaine de Football a ouvert une enquête sur Mosengo-Omba et son équipe après que son responsable de la gouvernance, des risques et de la conformité (GRC) les a accusés d’avoir « empêché » les membres de son département d’exercer leurs fonctions et, entre autres allégations, d’avoir enfreint les réglementations internes en matière de gouvernance et d’audit.

 

 

« Le comité est convaincu qu’il s’agit d’un travail orienté vers l’objectif de blanchir les parties au détriment des autres concernées par l’enquête indépendante en cours. En désignant un consultant externe qui interfère dans les travaux du comité sans notre accord, le secrétariat de la CAF contrevient au principe d’indépendance de notre comité et outrepasse ses pouvoirs statutaires à cet égard. » a déclaré le comité d’audit de la CAF.