Le Cercle et Anderlecht, deux des représentants belges en Coupe d’Europe, se retrouvaient ce dimanche dans le cadre de la 14e journée de Pro League. Et ce sont les Mauves qui ont le mieux digéré le déplacement européen en s’imposant 0-5. Anderlecht enchaîne une 3e victoire en quatre matches (pour un partage) toutes compétitions confondues après la claque prise contre le Club Bruges.
Il ne faut que 18 minutes pour voir déjà le score changer. Kasper Dolberg fait 0-1 sur un beau centre d’Edozie lancé en profondeur par Stroeykens. Le Danois inscrit son 6e but sur les quatre derniers matches des Mauves toutes compétitions confondues.
Si le Cercle tente de réagir via Ravych (24e) et Sommers (28e), Anderlecht tient bon dans cette première période et passe même proche du 0-2 en fin de première période. À la 44e, Edozie trouve le poteau sur une nouvelle belle ouverture de Stroeykens. C’est 0- à la pause.
En seconde mi-temps, Anderlecht prend le contrôle du match, même si la première possibilité est à mettre à l’actif du Cercle. À la 50e, Felipe Augusto rate l’immanquable. Lancé en un contre un, l’attaquant rate son tir et propulse le ballon au-dessus du but de Coosemans.
Cette alerte réveille les Mauves qui réagissent à la 57e. Edozie une nouvelle fois passe tout près d’inscrire son but. Ce n’est que partie remise pour les hommes de David Hubert qui viennent faire 0-2. Suite à une faute de bras de Kakou dans le rectangle, Kasper Dolberg vient faire 0-2 sur penalty et s’offre un doublé. C’est le deuxième doublé d’affilée en championnat pour Kasper Dolberg, qui inscrit là ses 6e et 7e buts de la saison. Il remonte au deuxième rang du classement des meilleurs buteurs de Pro League, à égalité avec Kévin Denkey, absent ce dimanche pour négocier son transfert.
0-2 et même 0-3. Theo Leoni, monté au jeu à la place de Yari Verschaeren inscrit un joli but. Dolberg vient faire 0-4 et inscrire un triplé à la 76e. La messe est dite pour Bruges qui ne reviendra pas. D’autant plus que le Cercle termine la rencontre à 10 suite à l’exclusion de Diakité. Vazquez vient clôturer le score à 0-5 à la 90e.
Après ce match de la 14e journée de Pro League, et avant la trêve internationale, Anderlecht remonte à la 4e place avec 23 points. Le Cercle conserve sa 14e place avec 15 points.