Depuis le 1er janvier, la Pologne a pris la présidence de l’Union européenne en remplacement de la Hongrie. Il s’agit de s’intéresser à la communauté polonaise de Bruxelles, qui fait partie des dix nationalités les plus nombreuses de notre région.
Au cours des vingt dernières années, cette communauté aux profils divers a connu une transformation dans son pays, une transformation qui fait la fierté de nombreux Polonais de Bruxelles, tels que Malgorzata, employée dans une blanchisserie sur la chaussée d’Ixelles.
Arrivée à Bruxelles au début des années 90, alors que la communauté polonaise n’était composée que de quelques centaines de personnes, elle raconte son histoire :
« Je suis arrivée ici pour trois mois, pour remplacer quelqu’un, et cela fait déjà… Trente ans ! À l’époque, la situation chez nous n’était pas facile. Après le communisme… En venant en Belgique, j’ai sauvé ma vie. »
À l’instar d’elle, plusieurs Polonais ont opté pour Bruxelles comme lieu de résidence, notamment depuis les années 2000. Cependant, leur profil a subi de nombreux changements au cours des décennies.
Dans les trente dernières années, Malgorzata a pu observer à la fois la mutation de son pays natal et le changement de perception des Bruxellois envers ses peuples.
» Vous savez, je suis fière d’être Polonaise. Il y a trente ans, nous avions souvent la tête baissée à cause de notre mauvaise image. Aujourd’hui, c’est complètement différent. Si quelqu’un me le demande, je dis avec grande fierté que je suis Polonaise ! »
D’après IBSA, l’institut de statistiques bruxellois, près de 24.000 Polonais résident actuellement à Bruxelles.