Les partisans du président ivoirien Alassane Ouattara présentent ce dernier comme le candidat naturel du parti au pouvoir, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Pour Adama Bictogo, président de l’Assemblée nationale, leur leader pourrait valablement se présenter pour la prochaine présentielle.
« Il a le droit d’être candidat en 2025 et, en tant que président en exercice, il demeure le candidat naturel du parti », disait-il dans un entretien accordé à Jeune Afrique tout en précisant que « l’acte de candidature obéit à une décision personnelle. C’est donc à lui (le président Alassane Ouattara, ndlr) de la prendre ».
Après un troisième mandat très controversé, un quatrième à la présidence de Côte d’Ivoire pourrait être le mandat de trop.
Constitutionnellement, soutiennent ses partisans, le mandat qui s’achève n’est pas un « troisième mandat », car il s’agit d’une nouvelle République.
Et la révision constitutionnelle opérée en 2016 qui a changé la limite d’âge qui était fixée à 75 ans lui donne droit de se représenter à 82 ans.
Téléchargez nos applications