Avec la présidentielle ivoirienne de 2025 en ligne de mire, l’ancien patron du Crédit Suisse, Tidjane Thiam, a été plébiscité vendredi à Yamoussoukro lors du congrès du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principale formation d’opposition,
M. Thiam a recueilli 96,5% des voix contre 3,2% pour son adversaire, le maire de la commune abidjanaise de Cocody Jean-Marc Yacé.
“C’est avec beaucoup d’humilité que j’accepte la responsabilité que vous avez décidé de me confier”, a-t-il déclaré, devant 6 000 congressistes.
A noter que Tidjane Thiam fait figure de favori, fort de sa notoriété internationale mais aussi du soutien d’une large majorité de députés du parti.
Avec l’élection de Tidjane Thiam, 61 ans, un âge considéré comme jeune pour exercer de hautes fonctions politiques en Côte d’Ivoire, le PDCI va rajeunir son image.
Ce dernier devient le troisième président élu de l’histoire du PDCI, fondé en 1946, après le père de la nation ivoirienne Félix Houphouët Boigny et un autre ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, décédé en août.
Téléchargez nos applications