A en croire le Mouvement Martin Luther King (MMLK), des milliers de Togolais, en situation irrégulière en Egypte, tout comme d’autres nationalités, seraient menacés d’expulsion et d’emprisonnement.
Et d’ajouter que d’ici le 13 mars prochain, des vagues de rapatriement vont se mettre en branle.
Une annonce qui a suscité une véritable panique au sein de la communauté togolaise qui, toujours le MMLK, « subit des traitements inhumains de la part des forces de l’ordre égyptiennes ».
« En effet, l’Egypte n’entend plus autoriser sur son territoire les étrangers dont les séjours ne sont pas en règle avec les lois du pays. D’ici le 13 mars 2024, des vagues de rapatriement vont se mettre en branle. Cependant, dès maintenant, les étrangers, y compris les Togolais, se retrouvent pris dans une panique générale et subissent des traitements inhumains et cruels de la part des forces de l’ordre. Les sorties du travail et du domicile sont soigneusement mesurées pour éviter de tomber dans l’embuscade de la police », indiqué le MMLK.
Prenant la mesure de la situation, le Mouvement Martin Luther King demande au gouvernement togolais d’intervenir rapidement et de manière efficace auprès des autorités égyptiennes.
Le mouvement dirigé par pasteur Edoh Komi, plaide pour une « solution négociée » afin de protéger la vie et les droits fondamentaux des Togolais en situation irrégulière en Égypte.
Téléchargez nos applications