Elton John n’a jamais dissimulé ses dépendances antérieures, ainsi que sa lutte pour retrouver sa sobriété en 1990. Elles apparaissent d’ailleurs dans le film biopic « Rocketman ».
Après une longue période d’addiction, il a pris une année sabbatique en 1990 pour suivre une cure de désintoxication. Dans son livre Me, publié en 2019, il a partagé avec nous la gravité de son état – évoquant la fois où il a été sur scène lors d’un concert des Rolling Stones sous l’influence de la cocaïne, ainsi que le moment où il a choisi Bob Dylan comme jardinier alors qu’il était complètement stone.
Il y a peu de temps, il célébrait 34 ans de sobriété. En 2019, il avait également admis qu’il avait peur de ne plus pouvoir jouer après cette année en centre de désintoxication :
« Après m’être finalement rendu et avoir décidé de suivre un traitement pour ma dépendance, il y a eu un moment où je me suis demandé si j’allais un jour redevenir moi-même. »
« Mais à cette époque, je ne pensais plus trop à être artiste. J’avais atteint le niveau le plus bas de ma vie. Je me détestais tellement. J’étais rongé par la honte. Tout ce que je voulais, c’était guérir. J’ai consacré toute l’énergie qu’il me restait à mon rétablissement ».
Depuis, il a apporté son aide à de nombreuses autres célébrités qui avaient les mêmes difficultés, telles qu’Eminem, l’acteur Robin Williams, car il l’a déjà confié. D’autres artistes lui ont également ouvert les portes lorsqu’il en avait besoin, tels que George Harrison des Beatles.
Aujourd’hui, lors d’une interview accordée au Time, Elton John a partagé qu’il était toujours indécis quant à la décision de légaliser le cannabis en Amérique du Nord et au Canada :
« Je maintiens que l’herbe crée une dépendance. Elle conduit à d’autres drogues. Et quand on est défoncé – et je l’ai été – on ne pense pas normalement. La légalisation de la marijuana en Amérique et au Canada est l’une des plus grandes erreurs de tous les temps. »
David Furnish, le mari d’Elton John, a répondu à la question de savoir s’il partageait la même opinion sur l’abus d’alcool en déclarant que si l’alcool est normalisé et accepté comme faisant partie des normes de la société, il est loin d’être aussi sûr et sain que les gens pourraient le croire.
Elton John traverse une période difficile en termes de santé et ne manque pas de faire part de ses sentiments lors des entretiens.
Comme il l’a récemment exprimé avec une grande dose d’humour, il accumule les problèmes et il ne reste « plus grand-chose de lui » après de nombreuses interventions chirurgicales.